Tunisie : Deux célèbres chroniqueurs condamnés à un an de prison 

Tunis, 23 mai 2024 (Lomé Actu)- Deux chroniqueurs de renom, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, ont été condamnés à un an de prison chacun pour avoir critiqué le pouvoir du président Kaïs Saïed.

Ils ont été jugés coupables de diffusion de « fausses nouvelles » dans les médias et sur les réseaux sociaux, ainsi que pour avoir fait de « fausses déclarations dans le but de diffamer autrui ».

Les avocats des deux accusés ont plaidé pour la liberté d’expression lors du procès, invoquant le droit d’analyser et de commenter l’actualité politique et socio-économique du pays.

Les poursuites ont été engagées en vertu du décret-loi 54 promulgué par le président Saïed en 2022, visant à lutter contre la propagation de « fausses nouvelles ». Les critiques dénoncent une interprétation large de ce décret, qui aurait été utilisé pour réduire la liberté d’expression en Tunisie.

Les interpellations récentes de plusieurs autres personnalités, dont des avocats et des militants, laissent craindre une répression croissante de la dissidence dans le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !